Le musée des beaux arts de Dijon |
Voici sans doute un des musées les plus riches en oeuvres de Lapicque. Ce musée, grâce à la donation Granville, présente un ensemble important d'oeuvres de Charles Lapicque. |
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Plus d'infos sur ce musée (Wikipédia) | ||
Informations pratiques (site des musées de Bourgogne) | Fiche Lapicque du musée | |
La reproduction en petite taille des trois tableaux suivants a été autorisée par le Musée des Beaux arts de Dijon (autorisation N° 1388 du 19 juin 2007). | ||
Le christ aux épines (1939). |
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Le fameux tableau Régates vent arrière (1952), ayant servi de modèle au timbre édité par la poste en 1989.
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Sur la route de Nagpour (1961). |
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Georges Lapicque (fils ainé du peintre), en 2004, devant le magnifique Coucher de soleil sur les Doges (1954). En arrière plan, on distingue l'invitation au bonheur, autre toile majeure de l'époque vénitienne. |
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Georges Lapicque (à gauche) et Norbert Ducrot (à droite), devant le même tableau. Norbert Ducrot est un grand amateur de Charles Lapicque et anime des conférences fréquentes ayant pour thème la peinture de Charles Lapicque. |
Le christ aux épines (commentaires extraits du livre La donation Granville, tome2, édité en 1976) | |
Peinture à l'huile sur papier. H: 53cm; L : 63,5cm. Signé et daté en bas à droite "Lapicque 39" Au sujet de cette peinture capitale, Lapicque déclare : « Cette oeuvre, peinte dans mon atelier de Bretagne à Pâques 1939, est la toute première d'une série par laquelle je devais illustrer des observations et des travaux scientifiques poursuivis quelques années auparavant. J'avais montré que la règle classique, celle de Vinci, préconisant de placer les bleus dans le lointain, les rouges, orangés et jaunes au premier plan, est un contre-sens il est plus logique, plus favorable de faire l'inverse (cf. « Le rouge et le bleu dans les arts », conférence à la quatrième réunion de l'institut d'Optique à Paris en 1935, dans Charles Lapicque, Essais sur l'art, l'espace et la destinée, Paris, 1958, pp. 247 et suivi). C'est
justement ce qui est illustré par ce Christ aux Épines, où l'on voit une ossature bleue au premier
plan (c'est la figure) se détachant sur un
fond qui va du jaune au rougeâtre. |
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Régates vent arrière (1952) | |
Peinture à l'huile sur toile. H : 116cm. L : 81cm. Signé et daté en bas à gauche "Lapicque 52". Ce tableau fait partie dune importante série exécutée par Lapicque, en 1951 et 1952, sur le thème des régates, dans laquelle se trouvent une fois de plus exprimées les deux préoccupations majeures de l'artiste : |
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Coucher de soleil sur les Doges (1954) | |
Peinture à l'huile sur toile. H: 65cm; L: 100cm. daté et signé en bas à gauche "Lapicque 54". C'est avec la série des paysages nocturnes de Venise à laquelle appartient le présent tableau que commence la description proprement dite de la Cité des Doges par Lapicque. Délaissant les points de vue conventionnels et les monuments célèbres, Lapicque, "séduit par les couchers de soleil, les balises et les feux", va s'attacher â décrire cette « Venise nocturne qui l'a énormément frappé» (comm. or., 1975). |
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Peinture à l'huile sur toile. H : 73cm; L: 116cm. Ce tableau fait partie d'une série réalisée par Lapicque en 1960 et 1961 sur le thème du tigre. S'aidant des animaux du zoo de Vincennes et du Jardin des plantes, Lapicque va représenter les tigres en liberté, dans leur milieu naturel, ici au nord de l'inde le long de la route de Nagpour qui était fréquentée par les caravanes. En plus de l'anecdote qui illustre le combat de l'homme et de l'animal, c'est évidemment la splendeur décorative des formes et des couleurs qui retient l'attention dans ce tableau |