Compte-rendu de notre visite à Clermont (déc. 2006)
 


Je vous ai annoncé à plusieurs reprises l'expo Lapicque se tenant à la galerie Trocmez de Clermont-Ferrand du 18 novembre à fin décembre (2005).
Nous avons finalement eu le courage d'y faire un saut.

Départ de Paris à 8h30 samedi. Parcours de quatre heures sur une autoroute engourdie par le froid. Nous avons traversé une Sologne givrée et abordé les contreforts du massif central sous la surveillance bienveillante des buses, faucons et autres rapaces qui, telles des sentinelles, perchées sur les piquets des grillages de l'autoroute, regardaient passer les amateurs de Lapicque.

Arrivés à Clermont vers 12h45, nous entreprîmes de nous restaurer. Nos antennes locales nous avaient conseillé la Brasserie Danièle Bath, sur la place du Marché St. Pierre. Nous n'avons pas été déçus.

Par charité pour la municipalité de Clermont, je ne m'étendrai pas sur l'anarchie provoquée par la construction du tramway dans le centre ville.

Après manger, vous nous dirigeames vers la Galerie trocmez, située à deux pas de la cathédrale, dans la rue partant du transept gauche.

La Galerie Trocmez est une petite galerie très chaleureuse où M. Trocmez vous accueille avec amabilité et compétence. Les oeuvres de Lapicque sont pour la plupart très bien présentées, dans des cadres de couleur bois naturel. Certains grands tableaux mériteraient un peu plus de recul mais à l'impossible, nul n'est tenu.

La bonne surprise, c'est qu'il y a des oeuvres à tous les prix ! De l'esquisse au feutre à l'huile sur toile ; de quelques centaines d'Euros à 15.000 Euros.

Par rapport au site de la galerie, nous avons eu la surprise d'admirer des oeuvres supplémentaires. Je pense que M. Trocmez va m'envoyer quelques photographies. J'ai remarqué notamment une petite huile dans les tons rouges, représentant une statue de l'intérieur des Gesuiti (3.300 euros). magnifique ! J'ai tenté de convaincre Madame, sans succès...

L'expo a eu un joli succès auprès des amateurs. Les pastilles rouges (oeuvre vendue) commencent à se multiplier. Il reste toutefois de nombreuses oeuvres très intéressantes cherchant acquéreur.

Conclusion :

Accueil très sympathique d'un spécialiste de Lapicque. Jolie exposition. Prix très sages (à mon avis). Allez-y vite !!

PS : D'autres très bons restaurants à Clermont, notamment le Radio (à Chamalières) que nous avons testé le soir.
Hôtel de Lyon, place de Jaude. *** très correct et très central.