Retour au sommaire
Tapisseries (tapestries)
Accès au BLOG
Navigation : Lapicque/Tapisseries.

Lapicque a réalisé de magnifiques tapisseries. Il faut dire que son art se prêtait plus que tout autre à la transposition en tapisserie. Encore fallait-il avoir le courage d'entreprendre ces chantiers coûteux.
Lapicque made some marvelous tapestries. We must admit that his technique fits perfectly tapestry transposition. His merit has been to engage those expensive works.

Voici donc quelques exemples de ses tapisseries. Here are some examples of those tapestries

Accédez à la liste exhaustive. Complete list here.

Lapicque utilise tout ce qui est bon à faire de la tapisserie. Il cherche dans ses cartons, et souvent dans sa mémoire. Il se risque, d'une œuvre, à en faire une autre. Il brouille le temps. Il aime les positions d'esprit scabreuses, et ce qu'il sait faire, il le rejette. Il se plaît à modifier, à corriger des œuvres anciennes en les recréant selon les exigences de la tapisserie. Il enrichit celle-ci de son œuvre et, en échange, il lui demande de nouvelles leçons de difficulté. Le miracle se risque.

Lapicque réutilise d'anciennes études. Il les assied dans un fauteuil baroque, il les délivre de leur cadre, il leur donne une nouvelle dimension formelle. Il retrouve en profond la vérité de la tapisserie, le langage perdu. Il propose une justification neuve des espaces multiples. Ainsi, dans "La chasse au tigre" ou dans "Les Deux Nuits du Christ". Dès lors, ce qui étonne et ravit dans cette œuvre-là, c'est que les tapisseries atteignent à une beauté, à une vérité, à une hauteur conceptuelle aussi profondes que dans l'œuvre peinte. Le miracle a seulement changé de peau.

Lapicque en vint à réaliser ces deux sommets que sont "Pélops" et "Diane et Actéon". J'ai conscience qu'il ne faut jamais chercher à décrire une œuvre d'art. Qu'on regarde. Qu'on admire la science de la composition, la pureté linéaire, la perfection technique, la beauté de la couleur, la vérité du drame. Qu'on y voie, si on le peut, la présence implacable du génie.

François PLUCHART

Introduction du catalogue Tapisseries par la Galerie GALANIS en 1964

Ares et Aphrodite, 270 x 210, 4 exemplaires + 4 épreuves d'artiste.
Tissée aux ateliers Raymond Picaud à Aubusson.

Les Régates

200 x 300

4 exemplaires + 4 épreuves d'artiste.

Tissée aux ateliers Raymond Picaud à Aubusson.

Le tennis 200 x 300

4 exemplaires + 4 épreuves d'artiste.

Tissée aux ateliers Raymond Picaud à Aubusson.

Exemple de carton numéroté par l'artiste pour la tapisserie :

La rivière des tribunes 200 x 300


Retour au sommaire écrivez-nous (send us an e-mail)