Retour au sommaire
Les toiles du Palais de la Découverte
Accès au BLOG
Navigation : Lapicque/Expositions/Toiles du Palais de la Découverte.

Les toiles exposées au Palais de la Découverte en 1937.

 


Cinq oeuvres de Lapicque furent exposées à cette occasion. Quatre d'entre elles étaient dédiées aux phénomènes vibratoires et étaient exposées en salle 22. La cinquième, oeuvre imposante recouvrait un mur entier. Elle fut primée lors de l'ouverture du Palais. C'est le premier prix que reçut Charles Lapicque pour une de ses oeuvres.
La salle 22 est devenue la salle du Conseil et n'est plus ouverte au public. "La musique" y trône toujours. Les autres toiles ont connu des fortunes diverses.

La musique : toile moyenne représentant Mozart au clavecin (en fait une version faite pour la circonstance de la célèbre toile "Mozart au Clavecin").

Galilée : toile moyenne montrant Galilée s'étonnant devant la découverte de l'isochronisme des petites oscillations.

Les ondes hertziennes : grande toile panoramique décrivant l'épopée du Tchélouskine et le rôle que les ondes hertziennes ont joué dans le dénouement heureux de cette aventure. Montrée en 2008 lors d'une exposition sur les pôles.

Les ultrasons : Toile plus modeste mais dans le même esprit, relatant l'apport des ultrasons dans la détection des obstacles en mer.

La synthèse organique : Oeuvre gigantesque, occupant tout un pan de mur et montrant une succession de noms de produits chimiques, organisés sous forme d'une sorte d'arbre généalogique. Cette toile a été très abimée lors d'un bombardement en 1944. Ce qu'il en reste est conservé dans les réserves du Palais. Nous n'en avons qu'une photographie en noir et blanc.


 




Retour au sommaire écrivez-nous (send us an e-mail)