Le grand nettoyage de printemps de notre belle plage du Paludo
1er mai 2008

 

Qui dit qu'on ne travaille pas le 1er mai ? C'est la fête du travail, alors nous avons travaillé.

Dans la foulée de l'Assemblée Générale, où nous avons longuement parlé de l'inondation de début mars, du muret, de notre plage et des bateaux "sangsue" qui la défigurent, nous avons entrepris plusieurs actions, dès que le temps l'a permis :
- signaler au Maire de Larmor la présence de bateaux indésirables (ce qui eut pour effet, le lendemain, de voir disparaitre le plus gros d'entre eux).
- déplacer les autres bateaux, notamment le gros cata que nous avons vidé (il était plein d'eau) puis rangé en bout de plage, ainsi que les annexes, regroupées sur la partie herbue et un dériveur, dans un état pitoyable mais que nous avons vidé et remis sur sa remorque.
- renforcer le muret au niveau de l'ex-entrée Morio (c'est par là que la mer est entrée lors de l'inondation). Nous avons ramené le sable que la mer avait fait couler dans le terrain annexe et remis des pierres.
- désherber la partie droite de la plage et la délimiter par un petit retour constitué d'un joli muret de pierres sèches, digne des plus belles campagnes portugaises ;-).
- regarnir en sable la partie droite de la plage, auparavant inaccessible à cause des bateaux, en déplacant le sable accumulé le long du muret.
- organiser une grande "chasse au trésor" pour tous les enfants qui, par équipe de 2 ou 3, se sont formidablement prétés au jeu. C'est ainsi plus d'un mêtre cube de détritus en tous genres, la plupart apportés par l'inondation de mars, qui ont été collectés. Nous avons ensuite contacté la Mairie de Larmor qui a salué l'initiative et promis de venir enlever le tas.

Un goûter de crêpes a clôturé cet après midi joyeuse où, petits et grands, valides et moins valides ont tous oeuvré à redonner à notre plage son éclat antérieur.

Voici les photos de cette opération.


... Pour visualiser une image sa taille normale, cliquez dessus ...

         
 

Les équipes de nettoyage

Les vainqueurs du Challenge : Antoine et Swan, devant leur impressionnant butin


L'équipe la plus glamour :
Mérine et Etienne


L'équipe des "Grandes" :
Mathilde, Marie-Lou et Juliette
 

Les "moins jeunes" au travail

Désherbage

les annexes, bien rangées là où elles devraient toujours être

Le cata, une fois vidé, rangé proprement
 

Le tas de déchets.

Vue de la plage une fois l'opération terminée

Mais si, c'était possible !

Le goûter bien mérité (et apprécié) !
 

 


Retour sommaire Paludo