La résidence An Avel
Les Poubelles et déchets

 


La mairie de Larmor-Baden applique depuis 2005 la nouvelle loi sur le tri sélectif des ordures ménagères. C'est maintenant Vannes-Agglo qui est chargé de la collecte des ordures.

En conséquence, seuls les déchets organiques et les plastiques, cartons, boites de conserves et canettes alu ont leur place dans les containers situés à l'entrée de la résidence. Les déchets organiques dans les 4 containers à couvercle brun et les plastiques, cartons et autres emballlages dans les deux containers jaunes. Il est obligatoire et citoyennement responsable de procéder au tri en amont, même si cela se révèle assez difficile dans nos petits logements de vacances.

Les bouteilles en verre doivent impérativement être déposées dans les containers municipaux prévus à cet effet, situés près du cimetière, soit à 300m seulement de la résidence.

Si vous surprenez quelqu'un qui jette du verre dans les poubelles, dites-lui gentiment de pousser sa balade jusqu'au cimetière.

Quant aux reliques diverses et variées, allant du siège en plastique au vieux barbecue, en passant par la sempiternelle lunette de chiotte cassée, c'est à la déchetterie qu'il faut les apporter.

 

 

La déchetterie (autrement appelée "Plateforme écologique" ) se trouve à mi chemin entre Larmor et Vannes, face au Moustoir, donc sur la gauche en venant de Larmor.
Ses horaires d'ouverture sont :
Tous les jours (sauf dimanche et mardi) de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30 .

Elle accepte tous les déchets, y compris les feux de détresse périmés qui servent ensuite à l'enseignement du permis bateau, au lieu de finir dans les mains des supporters avinés du PSG.

Depuis avril 2024, il faut une carte pour accéder à la déchetterie d'Arradon. Cette carte doit être demandée en ligne sur le site de vannes agglo (chercher déchetterie Arradon sur Google).

les autres déchetteries autour de Vannes

Les déchets végétaux peuvent, s'il reste de la place, être stockés derrière le transformateur. Ils sont alors évacués par l'entreprise BCP, à l'occasion d'une de ses interventions.

Le nouveau projet de traitement des ordures ménagères.
Un nouveau projet va voir le jour sur plusieur communes du Morbihan. Larmor-Baden sera impliqué en 2015. Il s'agira d'étendre le tri sélectif " à la source" et d'équiper les ménages de poubelles "intelligentes", autrement dit équipées d'une puce. La facturation se fera alors au poids et non plus sous forme d'une taxe assise sur la surface du logement. Comment va s'appliquer cette réforme aux résidences comme le Paludo ?
Nous sommes considérés comme un immeuble, c'est une chose acquise. Nous n'aurons donc pas à aligner le long du trottoir 60 petites poubelles brunes et 60 petites poubelles jaunes... Mais comment s'assurera-t-on que toute la rue du Paludo n'utilise pas notre local poubelle ? Autant de questions qui n'ont pas pour le moment de réponse...
voici le scan du dernier article sur le sujet (juin 2010). Je vous invite à suivre régulièrement cette actualité qui nous impactera forcément.

 


Retour sommaire Paludo