La résidence du Paludo
Les maisons

  Le permis de construire initial prévoyait trois types de maisons. Les différents entrepreneurs, devant respecter ce permis de construire, ont conservé ces trois volumes, mais ont apporté des variantes à l'agencement interne original et surtout aux matériaux employés.
Type 1

Appelé aussi Berder. Il s'agit des maisons les plus petites, reconnaissables à leur entrée plus basse que les autres, obligeant le toit à un léger décroché. Ce type de maison n'existe pas dans la première tranche, ni dans la troisième tranche. Par contre, il constitue une bonne partie de la deuxième tranche et la moitié de la quatrième.

Ces maisons sont composées d'un salon, sanitaires et coin cuisne au rez de chaussée, d'une petite chambre et d'une mezzanine à l'étage. Elle possède une sortie par l'arrière, depuis le coin cuisine.

Liste des maisons de type 1 : 45 à 50, 27 et 28, 29 à 32, 37 à 42, soit 18 maisons.
Photo du type 1.

Type 2

Appelé aussi Boédic, c'est la taille intermédiaire, au nombre de 34 dans la résidence. Ce type peut se subdiviser en deux sous-types le type 2-pierre et le type 2-crépi.

Dans le type 2-pierre, vous trouverez, si elle n'a pas été modifiée, un rez de chaussée comprenant un salon, un grand coin cuisine, des WC et un débarras contenant le chauffe-eau. A l'étage, une grande chambre "cathédrale" car il n'y a aucun grenier ni combles et une salle de bain immense (pour une maison de vacances). Ces maisons n'ont pas de sortie "arrière".

Dans le type2-crépi, le promoteur (outre le fait d'utiliser des matériaux moins nobles) a fait les modifications suivantes :

- réduction de la taille de la cuisine, pour ménager une sortie arrière
- changement de la géométrie de l'escalier ,
- création de deux chambres (mais assez petites) au premier,
- fermeture des combles (qui abritent le chauffe-eau)

Liste des maisons de type 2 : 1, 2, 5 à 14, 17, 18, 21, 22, 51 à 54 (pierre), 57 à 60 (pierre), 23 à 26, 33 à 36, 43 et 44
Photo du type 2.

Type 3

Ce sont les "grandes", dénommées Huric, au nombre de 8 seulement dans la résidence. Là aussi, quand le plan original comportait 3 pièces (deux chambres à l'étage), le second promoteur a réussi à caser 3 chambres, mais beaucoup plus petites.

Liste des maisons de type 3 : 3 et 4, 15 et 16, 19 et 20 et enfin 55 et 56 (en pierre)
Photo du type 3.

Eléments à surveiller :

Maisons en pierre :
Huisseries et volets qui ont maintenant près de 30 ans. Chauffe-eau, pour la même raison.

Maisons en crépi :
Champignon rouge laissant des trainées disgracieuses (une première opération nettoyage a eu lieu en 2000; c'est revenu).
Poutre surplombant la porte d'entrée. Certaines ont pourri prématurément.
Chauffe-eau (20 ans).
Humidité, pour celles dont le vide sanitaire n'a pas été ventilé.

 


Retour sommaire Paludo