Exposition à Antony (été 2007) - Compte-rendu

Navigation : Lapicque/Expos, musées/Antony 2007

 

Après l'exposition de 1996, la Maison des Arts a abrité en juin et juillet 2007 une nouvelle et très belle exposition des œuvres de Charles Lapicque.

Cette exposition porte principalement sur l'œuvre « multiple » : lithographies, polygraphies, toiles et tapisserie. Les lithographies prédominent (avec plus 60 d'entre elles).

C'est la première fois qu'était exposé (à ma connaissance) l'ensemble des œuvres lithographiques sur le thème de Venise (ci-contre).

L'ensemble ainsi réuni est époustouflant. Nous sommes dans la période « baroque » de Lapicque. Nous ne nous pouvons que tomber sous le charme de ce Venise aux couleurs violentes et chatoyantes qui laissent malgré tout une douce impression de félicité.

Quelques magnifiques polygraphies cotoient les nombreuses lithographies. Suite aux écrits du peintre, les historiens de l'art s'accordent à penser que ce dernier a mis au point la technique de la polygraphie avec une société spécialisée au début des des années 50.

En savoir plus sur les polygraphies...

 

 

Enfin quelques magnifiques petites huiles sont accrochées aux cimaises, accompagnées des lithographies qu'elles ont directement inspirées.


Dans la grande salle du premier étage, trône la magnifique tapisserie « Cybèle » (ci-contre) qui vous donne le regret de ne pouvoir rester dans cette salle plus longtemps.

 

Une affiche magnifique (représentant un ange vénitien, ci-contre) pouvait être achetée à l'entrée.


Peut-être en reste-t-il (s'adresser à la mairie d'Antony) ?

 

 

Dr. Lionel fabre et Pierre Combrisson

Voir aussi Charles Lapicque dans les musées.


écrivez-moi (send me an e-mail)

Rechercher sur le site...