La résidence du Paludo
HISTORIQUE

La génèse La résidence a été créée par M. et Mme. Derkenne (Mme. Derkenne est encore propriétaire de la maison N°60) dans les années 70. Ils ont racheté cet ancien marais (Palud en Breton) en 1974 et ont déposé le permis de construire de l'ensemble de la résidence en 1976. Voir le plan
En 1978, ils attaquèrent la construction de la première tranche, selon un standard de construction sans doute trop beau pour des maisons de vacances. C'est ainsi que ces 10 premières maisons, construites en brique et recouvertes d'un parement de pierre de granit, disposent de poutres apparentes en chataignier et de salles de bains bien trop grandes, que la plupart des propriétaires ont transformées en chambre. Elles ont aussi des crochets d'ardoise en inox ;-) M. Garlès, ancien copropriétaire au 55.
Cette première tranche ne se vendit pas très bien (peut-être parce qu'ils firent l'erreur de vendre la maison témoin en premier). Ne pouvant pas continuer l'aventure, les Derkenne vendirent le reste du terrain à un autre promoteur. Celui-ci construisit en 1981 les maisons 45 à 50 et vendit sur plan les maisons 1 à 6; c'est la deuxième tranche (photo). Etant piètre entrepreneur, il se trompa dans l'emplacement des maisons 45 à 50 et fit faillite peu de temps après.
Un troisième promoteur reprit le flambeau et s'associa à Catherine Mamet pour la partie commercialisation. C'est ainsi que les 3ème et 4ème tranches furent rapidement vendues en état futur d'achèvement et livrées à leurs propriétaires en 1986.
Les différents types de maison.
 
les premières années
Les premières années furent occupées à viabiliser la résidence, notamment faire confectionner un parking digne de ce nom, un local à poubelle correct, améliorer la réception hertzienne défaillante, fiabiliser un éclairage fantaisiste, remplacer des boites aux lettres précocément rouillées et regarder pousser des haies faméliques. Pendant ce temps, de nombreux propriétaires firent pousser des appentis à leur maison ou érigèrent des murets et autres excroissances sauvages photos d'archives.
 
La création de l'ASL En 1992, le syndic de l'époque, découragé par les nombreux litiges qui s'étaient accumulés, jette l'éponge. Il faut dire que ces 60 maisons étaient régies par 3 règlements de copropriété différents. Ce qui rendait les choses encore plus complexes, c'était la nécessité de gérer certains frais sur l'ensemble de la résidence (à l'époque, essentiellement la consommation électrique de l'ampli TV). Sous l'impulsion de Claude Compère, nous créons alors l'ASL (Association Syndicale Libre des maisons de Larmor-Paludo). Nous constituer en personne morale a permis alors de dénouer un à un tous les litiges qui rendaient la résidence ingérable.
 
la maturité Il fallut 5 ou 6 ans pour aplanir les problèmes. On peut dire que depuis 10 ans, maintenant, notre résidence a trouvé son régime de croisière, bien sûr émaillé de quelques soubressauts.
La résidence a ainsi dignement fêté ses 20 ans en Août 2006.
 
L'expansion Sitôt la maturité atteinte, la Résidence a veillé à contrôler ses abords sud, au départ pour une question d'écoulement de pluviales et de nuisances potentielles en provenance du chantier ostréicole.
L'ASL a donc patiemment identifié les différents proriétaires des parcelles situées entre la propriété Morio et la plage et a entrepris de racheter celles-ci quand cela était possible.
Depuis 2006, l'ASL a ainsi la jouissance d'un grand terrain annexe d'environ 2500 m², qui a été défriché puis ré-engazonné. Ce terrain constitue un espace de jeu formidable pour les enfants et un endroit de stockage de petits bateaux et d'engins de plage pour les plus grands.
Un portail sur l'entrée coté mer a été réalisé. La clôture du coté du champ Le Berrigaud a été rénovée.
Enfin, les espaces verts face à la maison 35 ont été replantés en 2009.
 
Les péripéties En mars 2008, la Bretagne a connu une tempête suivie d'une inondation hors du commun.
Voici le reportage consacré aux conséquences de cet évènement climatique sur notre résidence.
Reportage sur le nettoyage collectif de la plage, 2 mois après.
Cette tempête, suivie d'une autre alerte en 2010, nous a obligé à renforcer les protections de la résidence coté mer.
 
Les dernières réalisations Le règlement intérieur de la résidence a été entériné en 2011. Le voici (pdf). C'est le résultat du travail collectif du conseil syndical.
Le local poubelles a été notablement agrandi en 2012, pour doubler le nombre de containers, suite à la modification de la fréquence de l'enlèvement des ordures par Vannes-Agglo.
 
Les projets Une idée intéressante à creuser :
- Plantation dans la zone la plus favorable du terrain annexe, de quelques arbres fruitiers. Peut-être demain les confitures du Paludo ?
- Mise en conformité du site WEB avec la loi ALUR (projet 2015)
 

Retour sommaire Paludo